La volonté et la réussite
Pour réussir ce que l’on veut, ce n’est pas l’intelligence ou l’endurance physique mais c’est bien la volonté qui va permettre d’aller au bout de ses projets. Si la motivation de départ est suffisante au démarrage, elle ne suffira pas pour aller jusqu’au bout du projet.
La motivation de départ
Il y a plusieurs étapes successives : la motivation au départ accompagnée parfois par l’euphorie du démarrage, de la découverte de la nouveauté. On s’implique à fond, persuadé d’aller au bout du projet
Il y a toujours la motivation de départ qui permet d’impulser la démarche et lorsque la première difficulté arrive, on va prendre les choses en main, se dire que l’on va continuer
Mais ensuite, la motivation baisse et on est moins entreprenant. Alors on reporte au lendemain de faire les choses. Puis au surlendemain, et enfin on abandonne en trouvant les bonnes raisons
La volonté pour persévérer
Alors qu’il aurait fallu persévérer un peu, solliciter cette volonté qui permet d’aller bien au delà de ce que l’on pense. C’est cette volonté qui permet à certain d’aller plus loin que d’autres, alors que l’avantage n’était initialement pas chez celui qui aujourd’hui arrive au bout.
Le principe de la persévérance est assez simple : chaque tentative qui n’aboutit pas au résultat escompté ne doit pas être perçu comme un échec mais plutôt comme une étape intermédiaire vers le succès. Il faut donc analyser ce qui n’a pas fonctionné et repartir vers la réussite. Chaque étape devant nous amener vers notre but final.
Par analogie avec le sport, avant d’être champion du Monde, il a fallu être champion d’Europe, de France, Régional, Départemental…avec les succès et les échecs à gérer. Mais c’est ainsi pour tous les succès. C’est la volonté qui mène au but final.
Il est plus efficace de faire des petits pas tous les jours, en commençant très petit mais avec une notion de progression : chaque victoire entraine la volonté de continuer jusqu’à l’étape suivante ou la victoire suivante.
Laisser un commentaire